La LYRE en escale au Monténégro du 16 au 21 octobre

Le chasseur de mines tripartite (CTM) LYRE est le 9e d’une série de 11 bâtiments de ce type, dont l’équipage comprend une cinquantaine d’officiers, officiers mariniers et matelots.
Ses missions sont :

  1. la détection, la localisation, la classification, l’identification puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres ;
  2. le guidage des convois sous menace de mines ;
  3. les travaux sous la mer et la recherche d’épaves.

Ce bâtiment s’est rendu à Bar et Kotor, dans le cadre d’une mission de trois semaines en Adriatique. Commandé par le lieutenant de vaisseau Anne-Sophie Borrod, il a entamé sa visite au Monténégro dans le port de Bar, à l’occasion d’une cérémonie commémorant le naufrage, en février 1915, du contre-torpilleur DAGUE. A la suite de la cérémonie, plongeurs français et monténégrins ont exploré ensemble les restes de l’épave. Accompagnée d’un officier de liaison de la Marine monténégrine, la LYRE a ensuite rejoint l’entrée des bouches de Kotor où une couronne a été jetée à la mer, en mémoire du naufrage d’un autre bâtiment français de la Grande guerre, le sous-marin MONGE, coulé après avoir été bombardé et éperonné le 24 décembre 1915.

La LYRE a été accueillie le lundi 17 matin dans le port de Kotor par l’ambassadrice, Mme Christine TOUDIC. Accompagnée du LV Borrod, du premier conseiller, Jean-Jacques FORTE et de l’attaché de défense non résident, le colonel Fabrice DUDA, l’ambassadrice a été reçue par le président de la municipalité de Kotor, Aleksandar Stjepčević, qui s’est félicité des liens établis entre nos deux pays et de l’entrée prochaine du Monténégro dans l’OTAN.

Un déjeuner à bord a permis d’échanger, avec les représentants de la municipalité, et le capitaine de vaisseau Darko Vuković, commandant la Marine monténégrine, sur les sujets d’intérêt commun (jumelage, coopération militaire, développement touristique).

Enfin, à l’invitation de l’ambassadrice et du commandant de la LYRE, une réception a permis d’accueillir plusieurs personnalités civiles et militaires parmi lesquelles, M. Miodrag Pejovic, Directeur adjoint de l’Agence nationale de sécurité, le général de brigade Rajko Pešić, adjoint au chef d’état-major des armées, et le directeur du port de Kotor, Vasilije Kusovac.

D’ici son départ, la LYRE participera à un exercice conjoint avec les Marines monténégrines et slovènes dans la baie de Trašte, au sud des bouches de Kotor.

La LYRE en escale au Monténégro
La Lyre en escale au Monténégro
La Lyre en escale au Monténégro
La Lyre en escale au Monténégro
La Lyre en escale au Monténégro

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page