Conférence de presse Francophonie 2017

Le 14 mars, l’Ambassadrice de France Christine Toudic a tenu une conférence de presse à l’Institut français pour présenter le programme des journées de la francophonie au Monténégro, qui se tiendront du 17 au 31 mars, avec une programmation très riche dans tout le pays.

Elle a notamment tenu à insister sur l’importance de la langue française, qui est parlée par plus de 542 millions de personnes dans le monde et sur les cinq continents. Dans l’Union européenne, la langue française est la deuxième langue la plus étudiée au collège, devant l’allemand et l’espagnol.
 
L’Ambassadrice a également rappelé que le français est la troisième langue des affaires dans le monde, derrière l’anglais et le mandarin. Sa place est aussi due à son influence culturelle et à sa force économique, aussi n’est-il pas étonnant que le français parvienne à se hisser parmi les idiomes les plus représentés dans le secteur économique, se diffusant grâce à l’attractivité de l’Hexagone et de son image prestigieuse à l’international. Le français est aussi à la quatrième place des idiomes les plus présents sur internet. Il est enfin la langue de la diplomatie, aux Nations Unies, dans l’UE et bien d’autres instances internationales.
 
L’Ambassadrice a conclu son intervention en insistant sur le fait que c’est à la fois cette importance et cette diversité que la programmation de la saison de la francophonie pour l’année 2017 a voulu refléter, avec des propositions très variées et s’adressant à toutes sortes de publics et de participants, francophones et non francophones d’ailleurs : des conférences, des tables-rondes, des concerts, des films, des événements gastronomiques avec Goût de France, du théâtre, des concours destinés aux étudiants et collégiens, etc.

PNG

Dernière modification : 19/03/2017

Haut de page