Commémoration Dague

Dans la soirée du 24 février 1915, alors qu’il soutenait le ravitaillement des forces monténégrines, le contre-torpilleur Dague explosait sur une mine à l’entrée du port de Bar et sombrait rapidement, entraînant la disparition de 38 membres d’équipage.

Un siècle plus tard, ce tragique évènement, qui s’inscrit dans le livre de la longue amitié entre le Monténégro et la France, a été commémoré par MM. Dr. Zoran Srzentić, maire de Bar, le capitaine de vaisseau Darko Vuković, commandant de la marine monténégrine représentant la ministre de la défense, Mme Prof. Dr. Milica Pejanović-Djurisić, et Mme Véronique Brumeaux, ambassadrice de France au Monténégro. L’académie de marine française était représentée par M. Ivo Paparella.

A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée à l’entrée du port de Bar, puis les autorités ont embarqué à bord du remorqueur de la marine monténégrine pour rendre un hommage aux marins français disparus. Après la lecture des noms de chacun de ces 38 marins, chaque délégation a lancé une gerbe à la mer.

A cette occasion, cette ambassade tient à exprimer sa profonde reconnaissance à ses partenaires monténégrins pour leur précieux concours à l’organisation de cette cérémonie.

JPEG

JPEG - 676.2 ko

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page