Art urbain à Podgorica dans le contexte de la COP21

L’Institut français du Monténégro, en collaboration avec le centre culturel de Podgorica KIC « Budo Tomovic » et le Secrétariat pour la culture de la ville, a organisé un évènement dans le domaine de l’art urbain le 4 décembre 2015 en invitant l’artiste Etien’.

La fresque a été réalisée par l’artiste Etien’ sur la façade du KIC, une des principales institutions culturelles de la capitale, situé en plein centre-ville, ce qui assure une visibilité maximum à ce travail. L’œuvre représente à grande échelle un petit oiseau montagnard présent et protégé en France comme au Monténégro. Elle est un symbole rappelant, dans le cadre de la COP21, la nécessité d’une mobilisation collective afin de maîtriser les impacts des activités humaines sur le climat et la biodiversité.

Grenoblois d’origine, Étien’ a une formation de peintre en lettres. Sa pratique active du graffiti depuis 1996 le fait s’inscrire dans le mouvement plus généralisé du street art, notamment au travers de fresques audacieuses ou d’anamorphoses complexes et souvent surprenantes. L’artiste a réalisé également une fresque en Croatie dans le cadre d’une invitation de l’Institut français de Zagreb.

JPEG

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page